jeudi 11 octobre 2007

Ostéoporose et ménopause

En perturbant le métabolisme ostrogénique (des hormones féminines), le tabagisme peut entraîner la survenue précoce de la ménopause, l'avançant jusqu'à 5 années.

Mais le tabagisme entraîne également une réduction de la densité osseuse caractéristique de l'ostéoporose pouvant favoriser les terribles fractures du col du fémur.. Selon les résultats des chercheurs, pas moins d'une fracture de la hanche sur huit est directement attribuable au tabagisme. Les fumeuses voient leur densité osseuse diminuer plus rapidement après 50 ans. Par rapport aux abstinentes.

Selon le Groupe de recherche et d'information sur l'ostéoporose (GRIO), une femme de 50 ans a un risque de décéder d'une fracture de hanche comparable à celui de mourir d'un cancer du sein. Deux études, l'une suisse et l'autre anglaise ont démontré que la fracture du col du fémur est à l'origine d'une occupation des lits hospitaliers plus importante que celle due aux maladies pulmonaires chroniques, aux accidents vasculaires cérébraux, aux accidents ou aux cancers du sein.

Raphaelle et Delphine

Aucun commentaire: